Okpas ou divinités vaudoues du royaume d’Abomey

Dans le royaume d’Abomey, la religion traditionnelle dirige presque tout. On croit en l’existence d’un Dieu créateur MAHOU en langue fon et de VODOUN. Il existe aussi des dieux secondaires comme SEGBO – LISSA dieu du soleil, HEVIOSSO dieu ou Vodoun du tonnerre et de la foudre, SAKPATA Vodoun de la variole.

Le BOCONON est le prêtre du destin (FA). Le est une géomancie divinatoire du golfe du Bénin. Parmi les multiples éléments de ces traditions, le Fâ est à la fois science, divinité présidant au destin de l’homme. Il est un livre ouvert sur le passé, le présent et le futur, enseignant à l’homme ses liens profonds avec la nature, tout en lui dispensant, grâce aux contes allégoriques liés à chaque arcane, une grande et très profonde sagesse existentielles.

KOU (spectre de la mort). Il est représenté par une pierre. Il ne peut être vu ou touché des femmes, sinon elles n‘auront plus de menstrues. Il tue lui – même les animaux qu’il demande en sacrifice. Ces derniers meurent dès qu’on le lui lance. Il ne réclame que le sang de ses victimes animaux ou humains. Après l’avoir mis dans l’eau, on le donne à boire aux belligérants afin de faire justice. Le menteur, après avoir enflé comme une outre, mourra au bout de 9 jours (hommes), 7 jours (femme). Il est à la tête de tous les “égouns”. Sa voix est rauque.

OSHA OKO Osha des champs. Il se trouve à ADANHOU, près de PORTO NOVO. Il est très protecteur. Il se manifeste par les abeilles. Il est recouvert de cauris de première catégorie, d’une grande blancheur, trouvés au Nigeria, dans la ville des “mangeurs d’hommes”. Ces cauris sont reliés par un fil d’argent (la robe de Osha Oko). Cette robe n’est cousue que par un initié. Il est servi par des femmes. Il réalise tous les vœux.

 

Catégories :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s