Interview « Mordus de fantastique/Science fiction/Fantasy

-Qui êtes-vous ?🕵️‍♀️Présentation
Je m’appelle Amélie. Je suis auteure d’un roman et d’une nouvelle Fantasy « Shouna la genèse maudite » et « une nuit d’enfer pour Adi ». Je suis aussi bloggeuse et chroniqueuse (« littérature d’ailleurs de Lee Ham » et « Les Chroniques de Lee Ham »)

-Avez-vous un métier à côté ? 🦸‍♂️
Je travaille dans le social et je suis actuellement en disponibilité pour raisons de santé

-Depuis quand êtes-vous auteur ?📆
J’écris depuis que j’ai su maîtriser la lecture et l’écriture (je suis dyslexique) c’est-à-dire depuis mes six ans. Cependant, j’ai sauté le pas de l’édition en 2018 avec la parution de « Shouna »

-Comment êtes-vous arrivé à l’écriture ?🖊
J’ai toujours rêvé d’écrire. D’ailleurs, au collège, je souhaitais faire du secrétariat tout simplement parce que cela me permettait d’apprendre à taper à la machine « comme les écrivains ». Heureusement que mes choix ont été ignorés et que j’ai fait un lycée classique. Je me suis morfondue pendant tout le premier trimestre où je refusais de faire le moindre effort pour être envoyée dans la branche choisie. C’était idiot, mais cela démontre ma détermination à écrire.

-Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire ?💬

Grande question. C’est un gène qui est en moi. Je pense que c’est la meilleure réponse. Je respire, donc j’écris. Ça ne s’explique pas.

-Votre écriture est-elle influencée par d’autres auteurs ?📚

Je serai bien en peine de répondre. J’ai toujours écrit selon mes critères. Ce qui ne m’empêche pas d’admirer des écrivains comme Aminata Sow Fall, Maryse Condé, Raphael Confiant, Fatou Diome, Djibril Tamsir Niane, Joseph Ki Zerbo, Boubou Hama, Jean-Paul Sartre, Mariama Bâ, etc.

-Votre livre, et/ou auteur préféré ?

J’en ai deux « une si longue lettre » de Mariama Bâ et « Ségou » de Maryse Condé, entre autres. En fait, j’en ai beaucoup plus, mais il serait trop long d’en établir la liste.

-Méthode d’écriture -Quel est votre style/genre d’écriture ?👨‍✈️🧝‍♀️🧟‍♀️🧚‍♀️

J’écris de tout, des romans, des nouvelles fantasy ou non, des nouvelles, des contes, des poèmes et des pièces de théâtre. Pour le moment, seuls mes écrits fantasy ont été édités.

Où écrivez-vous ? A quel moment de la journée ? Combien de temps consacrez-vous à l’écriture ? ⏳-Travaillez-vous sur ordinateur ou sur papier ?💻Quand une idée jaillit, prenez-vous des notes tout de suite ?📖 Pour écrire, avez-vous besoin d’une certaine ambiance, de conditions de travail particulières ? (du calme, être isolé…)🤫 Ecoutez-vous de la musique en écrivant ? Si oui, quoi ?🎶 Improvisez-vous au fil de l’histoire ou connaissez-vous la fin avant d’écrire ?🤔
J’écris partout où l’inspiration se présente ; J’ai un carnet sur lequel je note tout. Je n’ai pas de rituels d’écriture ou plutôt très peu. J’écris souvent la nuit. C’est un moment qui m’est propice. J’écris aussi bien sur papier que sur ordinateur. Cela dépend du lieu où je me trouve et du moment d’inspiration. J’écris dans le bruit. Dans la vie, disons. Il me faut la télé et la musique. J’écoute Ismaïla Lô. Je trouve sa musique très inspiratrice pour l’écriture. J’ai découvert qu’en faisant un plan, je m’en éloigne toujours. Alors, je laisse mon imagination suivre son cours librement. Je me fais une idée de la fin mais, je suis toujours surprise que cela n’a rien à voir avec l’idée que j’avais.

-Avez-vous d’autres projets d’écriture ? Une sortie de prévue ?📰

J’ai écrit les deux derniers tomes de Shouna qui peuvent être lus séparément. Ainsi que d’autres romans et nouvelles, des poèmes et pièces de théâtre. Mais j’ai été escroquée par un faux éditeur. Je n’ai pas perçu de droits d’auteure. Puis, j’ai fait de l’autoédition, mais je me rends compte que ce n’est pas pour moi. Alors, je cherche une maison d’édition. Pas vraiment car ma priorité en ce moment est de recouvrir la santé.

-Participez-vous à des salons ? Si oui, lesquels ?🗣👥
A ce jour, je n’ai fait aucun salon pour des raisons de santé. Mais, j’espère aller au salon du livre 2020. J’ai déjà mon Badge. On verra. Inch’Allah.

-Bibliographie🗒
Shouna (2017). Je l’ai revu et corrigé après escroquerie et il a été réédité en 2018 sous le titre de Shouna la genèse maudite
2019 Une nuit d’enfer pour Adi – nouvelle ebook

-Lien vers votre site auteur ?📧
https://ameliediackauteure.blog/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s