Babou est un petit éléphanteau de deux ans. Il aime sortir jouer avec ses cousins et ses amis. Avec eux, il ne s’ennuie jamais. Ils se roulent dans la poussière. Ils Jouent à chat. Ils vont se baigner dans la mare qui n’est pas loin de la maison. Ils passent de merveilleuses journées dehors. Et le temps assez vite.
Mais, ce matin, le petit déjeuner familial est silencieux. Cela veut dire que les adultes ont un problème. Que se passe t-il ? On dirait que c’est sérieux. Tout le monde mange en silence. C’est rare. D’habitude, c’est le moment où chacun parle de ses projets pour la journée. Là rien. Pas un mot. C’est impressionnant.
Après le petit-déjeuner, son papa et sa maman lui parlèrent. Ils lui dirent qu’il n’avait pas le droit de sortir de la maison ou d’aller à l’école parce qu’il y avait un grand danger dehors : une maladie dangereuse. Il devait porter un masque pour aller chez le médecin et se laver les mains souvent. Babou est content car il n’ira pas à l’école. Mais, il est triste aussi car il pense qu’il va s’ennuyer sans ses compagnons de jeu.
Ce qui est amusant, c’est qu’il peut se déguiser avec son masque. Il a ses parents pour lui tout seul. Ça, c’est chouette. Ensuite, il peut lire, regarder un peu la télévision, jouer à cache-cache avec sa maman. Il fait de la pâtisserie avec sa mamie. Il joue au détective avec son papa et ils surveillent Miaou le chat qui passe son temps à dormir.
Quel paresseux!
Finalement, Babou aime bien rester chez lui sans sortir. Il s’amuse beaucoup. Et toi, est-ce que tu aimes rester à la maison ? Pourquoi ne dois-tu pas sortir ? A quels jeux tu aimerais jouer ? Que fais tu pour ne pas t’ennuyer? Sais-tu fabriquer ou dessiner un masque ?