Fanfan est un fantôme qui est très gentil. Il a sept ans. Il adore ses parents et sa petite sœur Nana qui a trois ans. Même si cette dernière est un peu collante parfois. Elle le suit partout, même dans sa chambre. Mais elle est chouette et rit tout le temps. Sa sœur lui tient la main quand il a peur. Eh oui, Fanfan a peur de tout. Quand il se voit dans un miroir, il se met à crier « Au secours ! Papa ! Maman ! Un fantôme ! ». Et il s’enfuit pour se cacher sous son lit
avec Miaou son petit chat.
Ses amis se moquent de lui. Ils ne veulent plus jouer avec lui. Alors, Fanfan s’ennuie beaucoup. Ses parents ont tout essayé, mais Fanfan a toujours peur. Un jour, sa petite sœur est allée tout raconter à ses grands-parents. Fanfan est très en colère. Il s’enferme dans sa chambre pour bouder.
Le soir, son grand-père vient le voir. Il lui dit :
– Tu sais, mon grand, il ne faut pas disputer ta petite sœur. Je savais déjà que tu avais très peur. Mais ce n’est pas grave.
– Ben, si c’est grave, lui répond Fanfan en reniflant. Personne ne veut jouer avec moi et je m’ennuie. Et puis, mes amis se moquent de moi à l’école.
– Hum, j’ai une solution pour toi.
– C’est vrai ? Chouette alors !
– Je te donne ma médaille-chat. C’est mon père qui me l’avait donné. J’avais peur des chiens.
– Mais, Papy, tu n’as pas peur des chiens !
– Oui, c’est grâce à la médaille. Maintenant, elle est à toi. Dès que quelque chose te fera peur, tu serres très fort ta médaille et tu verras que tu n’auras plus peur.
– Merci Papy.
A la surprise de tout le monde, Fanfan se promène partout sans peur. Un jour, il va chez son grand-père et lui dit « Tu sais, papy, je n’ai plus peur. Maintenant, c’est moi qui protège Nana. Elle a peur des araignées ».
Et toi, as-tu peur des fantômes ? Pourquoi ? Que fais-tu quand tu as peur ? Sais-tu dessiner un chat ? un fantôme ?
Amélie Diack