La fête de Bouki – Amélie Diack

kenya-4119572__340Bouki est une hyène qui vivait dans la savane africaine. Elle était si méchante et jalouse  qu’elle n’avait pas beaucoup d’amis. Malgré cela, chaque fois qu’il y avait une fête, elle était invitée. Devinez qui était le gourmand qui mangeait tout ce qu’il y avait comme nourriture et qui volait le gâteau? Bouki. Alors, les animaux de la savane décidèrent de ne plus l’inviter. Bouki se mit à réfléchir. Comment faire pour avoir de la nourriture gratuite? Eh oui, Bouki était aussi avare.

New Phototastic CollaUn matin, au réveil, elle eut une brillante idée. Et si elle faisait une fête? Elle allait demander à chaque invité d’amener un plat et un gâteau. Comme ça, elle ne fera pas la cuisine. Bouki était paresseuse. Et voilà notre amie qui parcourt la savane en distribuant ses invitations à tout le monde. Mais les animaux de la savane se méfiaient beaucoup. Bouki qui fait une fête? Hum, c’est rare. Très rare. Aucun animal ne se souvenait avoir fait la fête chez Bouki. Jamais.

carrot-cake-3960001__340Le jour de la fête, Bouki se leva tôt. Elle mit beaucoup de tables dans sa cour. Elle mit de vieux couverts et de vilaines assiettes ébréchées. Elle n’avait même pas mis de boissons. Fatiguée par ce travail, Bouki alla se coucher. Les animaux arrivèrent et posèrent la nourriture sur les tables. Mais, où était Bouki? Personne ne savait. Alors, les animaux firent la fête seuls. Ils dansèrent. Ils mangèrent. Puis, chacun est rentra chez lui tard dans la nuit. Pendant ce temps, Bouki dormait. Dormait Elle ronflait même. Elle rêvait de nourriture.

Le lendemain matin, Bouki se réveilla en sursaut. Elle venait de se rappeler qu’elle avaithyena-153409__340 fait une fête. Vite, elle se précipita dans la cour. Elle découvrit les restes de repas. Elle découvrit aussi la vaisselle sale. Les animaux avaient bien fait la fête, mais…sans elle! Chez elle! Il ne restait plus une miette. Bouki se mit à pleurer de rage. Comme elle regrettait de s’être endormie. Finalement, elle n’avait toujours rien mangé. En plus, elle avait tout le ménage et la vaisselle à faire! Pauvre Bouki!

Et toi, aimes-tu faire la fête? Quelles décorations mets-tu? Peux tu dessiner ce que tu aimes manger dans les fêtes? Est-ce que tu serais allé à la fête de Bouki si elle t’avait invité?

Amélie Diack

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s