Bouki se promenait dans la savane africaine quand, tout à coup, il vit une superbe maison à deux étages. Cette maison était spacieuse et couverte d’un magnifique toit. Pendant qu’il l’admirait, il vit Leuk qui jardinait dans la cour.
– Bonjour mon ami dit-il
– Bonjour, répondit Leuk en sifflotant
– Quelle belle maison. À qui appartient -elle ?
– A moi. Je l’ai construite avec l’aide des amis de la brousse
– Ah oui ? C’est si facile ?
– Oui. Elle a été construite en une semaine.
Bouki se mit à réfléchir. Il pouvait aussi bâtir une maison plus haute et plus grande en une semaine. Il était plus malin que Leuk. Tout le monde le savait.
– Je vais aussi construire une maison dit-il
– Tu auras besoin d’un plan, lui dit Leuk. Je peux te donner le mien.
– Ce n’est pas la peine. Fais-moi visiter et je m’en souviendrai.
Bouki était sûr de lui et, surtout, il était vert de jalousie. Il allait montrer à Leuk qu’il était plus doué que lui. De retour dans sa case, il rassembla toute sa famille. Il leur expliqua ses projets. Ils étaient très enthousiastes. Chaque membre de la famille voulut construire une pièce de la maison. Bouki qui était un grand paresseux accepta avec plaisir. La réunion familiale se passa dans un grand brouhaha. En plus, Bouki ne se souvenait plus du plan de la maison de Leuk. Grand-mère Bouki qui était presque aveugle et complètement sourde, décida de prendre les choses en main. Bouki fut heureux de cette décision.
Pendant que sa famille travaillait sous les ordres de la grand-mère, Bouki se promenait dans la savane. Il dormait sous les baobabs. Il volait de la nourriture chez ses voisins. Pas une seule fois, il ne se rendit sur le chantier. Il avait peur qu’on lui demande de donner un coup de main aux travailleurs. Les membres de la famille travaillèrent chacun de leur côté. Chacun faisait ce qui lui plaisait et personne n’écoutait la grand-mère. Le chantier devint un joyeux terrain de jeux pour la famille.
Au bout d’une semaine, Bouki se décida à aller voir sa nouvelle maison. Elle devait être terminée maintenant. Tout heureux, il se rendit chez grand-mère Bouki.
– Nous avons terminé, dit-elle. Maintenant, tu as une maison avec de nombreuses pièces. Elle est magnifique. Tu ne vas pas être déçu.
Bouki se dépêcha d’aller voir. Quand il découvrit sa maison, il s’évanouit. A son réveil, il se mit à pleurer à chaudes larmes. La maison était en pièces détachées. Pire, elle était construite à l’envers.
Amélie Diack