Depuis quelques jours, toute la savane murmure. Tous les animaux se retrouvent pour discuter et se poser une question: « Où est Bouki? ». En effet, Bouki n’a été vu par personne depuis plusieurs jours. Ce qui est rare. Tout le monde sait qu’il rôde partout pour voler de la nourriture. Au début, tous les animaux et tous les villageois étaient contents car il n’y avait plus de voleur. Mais, quand même, plusieurs jours, cela faisait beaucoup.
– Je l’ai vu l’autre jour qui allait au marigot. Il faut demander au crocodile dit la biche
-Oui, c’était pour pécher. Après, Bouki est allé chez Leuk, répondit le crocodile
Tout le monde l’avait vu, mais personne ne savait où il était. Bouki était-il parti en voyage? S’était-il perdu dans la savane? Était-il malade? Le lion secoua lentement sa crinière et dit:
-Je connais Bouki comme vous tous. Je suis sûr qu’il a fait des bêtises. Mère Yandé, la mamie du village m’a dit que Bouki avait volé sa chèvre. Allons la voir.
Tous les animaux se rendirent chez Mère Yandé. Elle les écouta et hocha la tête lentement. Après le vol, elle avait parlé aux villageois. Ils avaient décidé de donner une leçon à Bouki. Ils avaient fabriqué une vache en carton et remplie de terre. Les villageois l’avaient ensuite attachée très loin au bord du fleuve. Ils avaient construit un mur en roseau avec une porte piégée. Puis, Mère Yandé avait dit à Bouki:
-Heureusement que tu n’as pas pris ma belle vache
-Ah oui, s’écria Bouki, quelle vache ? Où est-elle ?
-Au bord du fleuve. Près du champ de Modou. Derrière le mur en roseau. Tu ne vas pas y aller, j’espère ?
-Non, non, dit Bouki. Je te rends ta chèvre. Elle est trop maigre.
Il ramena la chèvre, l’attacha à son piquet et se précipita vers l’endroit désigné. Tous les animaux ainsi que tous les villageois se rendirent au bord du fleuve. Ils trouvèrent Bouki assis sur un rocher. Il pleurait.
– Qu’est ce qui t’arrive, mon ami, lui dit le lion. Pourquoi pleures-tu à chaudes larmes?
– je ne voulais pas voler la vache de Mère Yandé, sanglota Bouki. Je voulais juste lui donner un bain. Je l’ai jetée dans le fleuve et elle a été emportée par le courant. Comment expliquer cela à Mère Yandé….? En plus, je n’ai même pas pu goûter un tout petit bout de viande. J’attends le retour de la vache.
Tout le monde se mit à rire et à se moquer de Bouki qui courut se cacher très loin. Dans une grotte.
Amélie Diack