Bouki va à l’école – Conte – Amélie Diack

monkey-474147__340Dans la savane africaine, il y a une rumeur qui se répand. Elle fait rire tous les animaux. C’est Golo le singe qui a tout raconté. Il parait que Bouki veut aller à l’école pour devenir intelligent. Tout le monde connait la bêtise et la paresse de Bouki. Tout le monde s’interroge. Combien de temps Bouki va t-il rester à l’école? Est-il capable d’apprendre quelque chose? Ce serait bien s’il devenait intelligent. Les animaux se concertèrent  et envoyèrent Leuk voir Bouki.

– Salut, mon ami, dit Leuk. Tout le monde raconte que tu vas aller à l’école. C’est vrai?rabbit-2089784__340

– Oui, mon ami, répondit Bouki. J’ai déjà tout préparé. Je me suis inscrit et dès demain, je serai sur les bancs de l’école.

– Bravo mon ami. C’est une bonne nouvelle.

hyena-153409__340Le lendemain, dès l’aube, Bouki se rendit à son école. La maîtresse lui trouva une place devant le tableau noir. Le cours commença.

– Nous allons faire de l’écriture. Vous allez écrire une ligne de « a » comme sur le tableau. Faites attention, les enfant, essayez de ne pas dépasser les lignes.

Les enfants se mirent à écrire avec précaution, pour ne pas dépasser les lignes et pour240_F_159722248_aqIiifk9SobMGg0cnW8klkVBZ4fIgOv7 faire de jolis « a« . Bouki se mit à gribouiller sur son cahier neuf. Il se fit gentiment gronder par la maîtresse. Elle lui montra comment faire. Mais, Bouki le paresseux décida de ne plus rien écrire. Il s’endormit sur son pupitre. La maîtresse lui demanda, alors, de dire à ses nouveaux amis pourquoi il venait à l’école.

Bouki réfléchit longtemps. Très longtemps. Puis, il se leva et vint se mettre devant la classe. Il dit:

– Moi, Bouki, je viens à l’école pour avoir l’intelligence de Leuk, la force de Lion. Je vais pouvoir voler toute la nourriture de la savane.

New Phototastic Collage4444– Ce n’est pas gentil, lui dirent ses nouveaux amis. Ce n’est pas bien de voler.

Bouki alla s’asseoir à sa place tout honteux. Maintenant, il fallait faire du calcul mental.

– Sortez vos ardoises et vos craies, les enfants. Toi aussi, Bouki. Nous allons commencer par le plus facile. 1+1+?

Tous les enfants écrivirent 2 sur leur ardoise qu’ils levèrent au-dessus de leur tête. Bouki, le sourire aux lèvres, se leva et dit:

– C’est un piège. Ce qu’ils ont écrit, c’est faux. La réponse est 1 parce que Bouki + laafrica-1300602__340 nourriture = Bouki tout seul. Parce que j’ai tout mangé. Vous voyez, je suis devenu intelligent, Madame La Maîtresse. J’ai découvert le piège.

Tout le monde éclata de rire. Dès que la cloche sonna la fin de la classe, Bouki voulut s’enfuir. Mais les élèves le poursuivirent en criant « Hou qu’il est nul!« . Toute la savane entendit les moqueries. Bouki eut tellement honte qu’il disparut de la savane pendant longtemps.

Que penses-tu de Bouki? Est-ce que c’est bien de voler? Pourquoi? Aimes-tu l’école? Pourquoi? As-tu un Maître ou une Maîtresse? Comment s’appelle-t-il/elle?

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s