La fiancée Mystère – Conte – Amélie Diack

Les animaux de la savane s’étaient retrouvés pour discuter de quelque chose qui faisait trembler toute la brousse. Était-ce une farce? Était-ce vrai?

– Savez-vous, les amis, quelle est la dernière nouvelle? demandait Golo le singe à tous ceux qu’il rencontrait. Je vous parle de Bouki.

– Non, Golo. Que se passe t-il? Qu’a t-il encore fait?

– Il est amoureux. Il a une fiancée

– Bouki? Notre Bouki? Incroyable! Quelqu’un a vu cette fiancée?

– Non. Justement. Nous devrions peut-être lui faire une visite surprise.

– Peut-être. D’habitude, Bouki aurait parcouru toute la savane pour nous dire qu’il avait une fiancée. Pourtant, personne ne l’a vu depuis plusieurs jours.

– Je sais, répondit Golo. La dernière fois que je l’ai vu, il m’a dit qu’il allait voir sa fiancée. Il a ajouté qu’à chaque fois, elle ne voulait pas le laisser partir. Ah, j’allais oublier. Il m’a dit qu’elle était muette.

– Tu sais où habite cette fiancée mystère? demanda le lion.

– Oui, répondit Golo. Dans le champ de la Mère Yandé.

Tous les animaux se regardèrent, intrigués. Ils étaient un peu inquiets. Une fiancée qui habite dans un champ? Leur ami est peut-être tombé dans un piège? Mais, il étaient heureux que leur ami ait une amoureuse. Elle devait être très gentille. Ils allèrent voir la Mère Yandé à qui ils apprirent la bonne nouvelle. Mère Yandé les écouta et secoua longuement la tête.

– Je ne connais pas de demoiselle muette, dit-elle. Si c’est ce que je crois savoir, mon voleur préféré a du souci à se faire.

Devant ses amis étonnés, elle éclata de rire. Elle pleurait de rire. Comme le soleil allait se coucher, Mère Yandé les invita à la suivre dans son champ. Dans le crépuscule, ils découvrirent un épouvantail au milieu du champ. il portait les vieux vêtements de la Mère Yandé.

– N’y touchez pas, dit cette dernière. Il y a une colle invisible sur les vêtements.

Ils entendirent une voix qui disait:

– Moi aussi,  je t’aime, ma chérie. maintenant, laisse-moi partir. Je meurs de faim.

En faisant le tour de l’épouvantail, ils découvrirent Bouki collé aux vêtements. Ils furent pris d’un fou rire qu’ils ne pouvaient pas contrôler. Ils délivrèrent leur ami qui eut si honte qu’il s’enfuit et se cacha dans une grotte.

Sais-tu ce que c’est qu’un épouvantail? En as-tu déjà vu? Où? En as-tu peur? 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s