SONSON LE PETIT HERISSON – Conte – Amélie Diack

hedgehog-1158775__340Sonson est un petit hérisson très curieux et très bavard. Il a beaucoup d’amis dans la savane africaine : Néné l’araignée, Dina la petite souris, Tata la Pintade et Leuk. Tous les jours, ils se retrouvent sous le grand baobab royal pour discuter, jouer aux échecs ou boire du thé.

Un jour, après une forte pluie, il décida d’aller retrouver ses amis à l’endroit habituel. hyena-153409__340Mais, à sa grande surprise, il n’y avait personne. Il attendit. Longtemps. Mais, personne ne vint. Au moment où il se décida à rentrer, devinez qui vient à sa rencontre ? Bouki.

– Bonjour, Sonson. Que fais-tu là ?

– Bonjour, Bouki. J’attends mes amis. Mais, apparemment, ils ne viendront pas aujourd’hui.

raincloud-47579__340– Ah, fit Bouki, ils ont oublié de te dire qu’à cause de la pluie, ils ont décidé de se réunir chez moi. Viens avec moi, si tu veux.

Sonson, confiant, suivit Bouki. Il savait pourtant que c’était dangereux de le suivre car Bouki était le plus grand menteur de la savane africaine. Tout en marchant, ils discutent de cette pluie qui allait faire pousser les plantes et remplir les marigots. Les rivières. Les fleuves. Ils arrivèrent enfin chez Bouki.

– Tu vois, dit Bouki d’une voix bizarre, ils sont dans la petite case près du poulailler. Tu peux y aller. J’arrive tout de suite.

Sonson se rendit dans la petite case. Il y rentra sans se douter que c’était un piège. Dèshut-42359__340 que la porte se referma derrière lui, il entendit Bouki dire à toute sa famille :

– Vite, allumez un feu, nous allons bien manger ce soir.

Sonson se mit à trembler car un filet s’abattit sur lui. Il ne pouvait plus fuir. Bouki le mit dans une cage qu’il déposa au milieu de la cour, pendant que la famille faisait la fête. A ce moment, Leuk qui passait par là vint voir ce qui se passait. Sonson gémissait et pleurait tellement fort que toute le monde l’entendait. Apeuré, Sonson lui raconta sa mésaventure. Leuk se tourna vers la famille Bouki et leur dit :

– Vous savez, pour manger un hérisson, il faut le laisser se rouler en boule pour qu’il bunny-155674__340puisse se libérer de ses piquants.

La famille Bouki se mit à réfléchir et décida de suivre les conseils de Leuk. Ce dernier fit un clin d’œil à son ami qui comprit la ruse. Dès que Bouki le libéra, Sonson se roula en boule et lança ses épines sur la famille Bouki qui s’enfuit dans tous les sens. Ils étaient couverts d’épines. Sonson et son ami rentrèrent tranquillement chez eux en riant.

Aurais-tu suivi Bouki? Pourquoi? Que penses-tu de Sonson? Et de Leuk?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s