
Tout le monde sait que la grenouille fait beaucoup de bruit pour montrer qu’elle adore sa mare. Elle coasse. Pourtant, il fut un temps où elle parlait comme tous les animaux de la savane. Mbott la grenouille vivait paisiblement avec sa famille et ses amis. Il était très bavard et ne laissait personne parler dans les discussions. Golo, le singe en était fatigué. Un jour, énervé, il lui cria:
– Tu ne peux pas te taire trois secondes? Pour nous donner le temps de réfléchir. De parler ou d’apprécier le silence.
– Et toi, lui répondit Mbott, énervé, tu ne peux pas arrêter de grimper aux arbres?

Ils commencèrent à se disputer. Un génie qui passait par là, entendit leur dispute. Il vint les voir et leur dit:
– J’ai tout entendu. Je vous propose un marché. C’est comme un pari. Golo, tu arrêtes de grimper aux arbres pendant trois jours, sinon tu perdras ta queue pour toujours. Toi, Mbott, tu arrêtes de parler pendant trois jours aussi, sinon, tu perdras ta voix pour toujours. Le premier qui romp le pari, libère son ami.
– Euh, répondit Golo, pas très rassuré. D’accord, j’accepte.
– Trois jours? s’écria Mbott la grenouille. Par la racine du nénuphar, tu es sérieux?
Le génie éclata de rire, suivi de Golo. Il dit à Mbott:
– Les animaux de la savane ont toujours dit que tu n’étais pas capable de te taire. Trois jours, ça passe vite.

– D’accord, murmura Mbott, dépité et vexé. Je relève le défi. Troisjours.
Les deux amis regrettaient déjà leur dispute. Ce pari ne sera pas facile. Mbott était bavard et Golo adorait grimper aux arbres pour se cacher ou manger des fruits. Tous les animaux de la savane les surveillèrent. Golo, très rapidement, eut envie de se cacher dans les arbres pour épier toute la savane. Mbott souffrait en silence. Golo décida d’aller provoquer son ami lors de leur prochaine rencontre chez le lion. Ce jour là, il était impatient. Dès l’arrivée de Mbott, il dit:
– Je vais vous raconter une histoire. Je ne donnerai pas de nom. A vous de deviner.
– Vas-y. Vas-y répondirent les animaux.
– C’est l’histoire d’un animal qui vivait au bord d’un étang. Il adorait manger les insectes. Un jour, il avait tellement faim qu’il se jeta sur un lézard pour le dévorer. Mais, il n’aurait jamais dû. Le lézard le mordit avec une telle force que les yeux du gourmand devinrent globuleux.

Tous les animaux éclatèrent de rire en regardant Mbott qui s’énerva et ne put se taire plus longtemps. Il se mit à hurler:
– Ce n’est pas vrai. Je ne mange pas de … croa, croa
Heureux, Golo se remit à grimper aux arbres pour fêter sa victoire. Mbott perdit sa voix pour toujours. Depuis ce jour, il essaie de sauter très haut pour attrapper Golo.
Sais-tu ce qu’est un pari? En as-tu fait un jour? Qui a gagné? Raconte. Que penses-tu de Golo? Que penses-tu de Mbott? Pourquoi?